Vivace désigne à la fois un tempo musical rapide et une plante qui résiste et s’adapte aux milieux hostiles. Et c’est à une leçon de tempo sans aucun temps mort que nous convie Alban Richard !
Ça commence par un Madison, petite danse en ligne ; puis, s’appuyant sur des rythmes aussi bien pop, baroque qu’électro, la gestuelle des deux danseuses se déploie en un étonnant voyage musical et corporel.
Construit autour des verbes d’action (marcher, courir, sauter), Vivace repose sur un rapport très étroit entre geste dansé et musique. L’écriture est précise, les mouvements éclatent et s’affirment dans une dynamique remarquable. Envahi par le rythme et la pulsion, le duo se désynchronise et complexifie sa gestuelle ; les danseuses deviennent alors les corps vivaces d’un nouveau genre. Autant de pulsations cardiaques à partager dans l’euphorie du mouvement.
La version féminine de Vivace a bénéficié de la mise à disposition de studios au Centre National de la Danse à Pantin et de La Bibi à Caen.
Conception, chorégraphie, lumières : Alban Richard
Créé en collaboration avec les interprètes : Anthony Barreri, Yannick Hugron
Interprètes : Camille Cau, Constance Diard
Musique : Playlist d’extraits de musique allant du baroque à la pop, des musiques traditionnelles à la musique électro et dont la pulsation varie de 132 à 170 battements par minute
Réalisation du dispositif lumineux : Enrique Gomez
Vêtements : Christelle Barré
Assistanat chorégraphique : Daphné Mauger
Conseil en analyse fonctionnelle du corps dans le mouvement dansé : Nathalie Schulmann