Conférence spectaculaire

Pourquoi les poules préfèrent être élevées en batterie

Jérôme Rouger / La Martingale
Entre la poule et l’œuf… Une conférence drôlissime sur les droits de la poule et les conditions de vie de l’œuf par le truculent professeur Jérôme Rouger.

Mais pourquoi donc les poules ressentent-elles le besoin de se coller les unes aux autres, dans des conditions qui paraissent pourtant peu enviables…? Les français sont des gros consommateurs d’œufs (230 environ par an et par personne) ; pourtant, peu se préoccupent des conditions des poules élevées en batterie, peu s’inquiètent de savoir si elles disposent d’un espace vital suffisant.

Pour se pencher sur l’épineux problème de l’agriculture hyper-productiviste, qui de mieux que Jérôme Rouger, bonimenteur d’exception ?

Il endosse le costume d’un conférencier, directeur de l’École d’agriculture ambulante, qui défend les droits des poules, entre informations scientifiques et propos plus discutables. Investissant à la fois le champ de l’absurde et de la métaphysique, le comédien nous offre un discours d’une loufoquerie sans faille, une façon fine et joyeuse de nous interroger sur le bien-être animal et sur notre propre condition humaine.

Texte, mise en scène, interprétation : Jérôme Rouger 
Regard extérieur : Patrice Jouffroy

20240209
20H30
Espace de la Chênaie – 17 rue du Dinotier
Lévignen
Tout public Dès 13 ans
Durée : 1h10