Retour sur... l'Orchestre de Picardie
Avec près de 130 spectateurs, le concert de l’Orchestre de Picardie ce vendredi 26 janvier à Lévignen a rencontré un franc succès.
Le classicisme inventif des œuvres de Haydn, l’élégance des compositions de Jacques Ibert, sous la baguette de Bruno Weil.
Grand spécialiste du classicisme viennois et de Haydn en particulier, Bruno Weil nous a offert deux joyaux de son compositeur favori. Après l’ouverture « forestière » de l’opéra Le Monde de la Lune (1777) en délicieux lever de rideau, la Symphonie n° 94 La Surprise (1791) a rallié, comme à l’accoutumée, tous les suffrages. Par-delà en effet le célèbre accord du deuxième mouvement en « en coup de canon » qui lui a valu son surnom, l’œuvre représente au plus haut degré tout ce qui fait le génie de Haydn.
Plus près de nous, Jacques Ibert (1890 -1962) n’aura jamais non plus dédaigné l’humour et le divertissement, même si son talent sera loin de se cantonner à ce registre. Crée en 1934 par le grand Marcel Moyse, son Concerto pour flûte et orchestre a toujours séduit interprètes et public par l’éclat de sa partie soliste, aussi spectaculaire que raffinée. Après un premier mouvement gaiement néoclassique, la flûte s’illumine dans l’Andante d’un chant souple et rêveur, sur un discours harmonique d’une pénétrante subtilité.