Résidence longue de territoire
Depuis la rentrée 2024, la Communauté de Communes du Pays de Valois accueille Sophie Mayeux, directrice artistique de la Compagnie Infra, pour une résidence de trois ans, soutenue par la Région Hauts-de-France dans le cadre du dispositif de résidence longue de territoire.
Pour cette deuxième année, la chorégraphe et metteure en scène poursuit son travail de médiation culturelle auprès des établissements scolaires, des jeunes et des publics éloignés de la culture. Des ateliers de création, des rencontres et des événements rythmeront cette résidence, renforçant les liens entre la compagnie et le territoire.
À la croisée de la danse, de la marionnette et de la magie nouvelle, la Compagnie Infra s’inspire des processus du vivant. Sophie Mayeux continue d’explorer les relations entre humains et non-humains, une réflexion qui nourrit sa prochaine création, développée en dialogue avec les habitants du territoire.
Sophie Mayeux
COMPAGNIE INFRA
Sophie Mayeux explore la frontière entre la danse, les arts de la marionnette et la magie nouvelle.
Originaire de Compiègne, elle développe son activité de comédienne en Picardie et débute la danse avec la chorégraphe Rachel Mateis de la compagnie Josefa, avec qui elle participe à̀ diverses créations. Sophie Mayeux se forme ensuite à l’école du Ballet du Nord au sein du CCN de Roubaix puis obtient un Bachelor de danseuse-interprète à l’école supérieure Artez Dansacadémie aux Pays-Bas. Elle prend part ensuite à la formation longue pour marionnettistes au Théâtre aux Mains Nues à Paris.
Les spectacles de la Compagnie Infra s’inspirent de notre environnement naturel : les processus d’évolution des espèces dans La Métamorphose (2016) et le pouvoir de résilience du vivant dans Poussière (2023), spectacle accueilli la saison dernière à Betz.
Aujourd’hui, face à la crise de nos relations aux vivants, Sophie Mayeux ressent la nécessité de proposer au jeune public de ré-enchanter et de ré-inventer nos relations entre humains et non-humains. Le vivant sera donc au cœur de sa prochaine création et de cette résidence longue de territoire sur la communauté de communes.

LE VIVANT SERA AU CŒUR DE SA PROCHAINE CRÉATION
Masterclass par la Compagnie Volubilis
Au cours de la saison 2025-2026 et suite à la programmation du spectacle LE P.A.R.D.I, Agnès Pelletier, chorégraphe de la Compagnie Volubilis, animera un stage en lien avec les élèves du conservatoire Danse & Musique en Valois.
Réputée pour ses créations mêlant danse contemporaine et interventions dans l’espace public, la chorégraphe proposera aux élèves de découvrir son approche unique du mouvement et de l’expression corporelle in situ. Cet échange promet de nourrir la pratique artistique des danseurs tout en explorant de nouvelles techniques.
Plus d’informations à venir.

Rencontre avec le groupe Ferdinant
Avant leur concert du 29 mai 2026 à Vez, le groupe mayennais Ferdinant animera une masterclass à destination des élèves des ateliers de musiques actuelles du conservatoire Danse & Musique en Valois.
Ce sera l’occasion pour le groupe de partager son expérience, ses techniques de composition, d’enregistrement et son approche de la scène. Cet échange permettra aux élèves de découvrir les coulisses du métier de musicien et d’enrichir leur pratique musicale.
